Le PrésidenScope ("scope", du verbe grec ancien skopéô, "observer") a pour objectif de raconter la communication télévisée des présidents de la Ve République, c’est-à-dire la mise en scène du pouvoir par lui-même, puis par la presse audiovisuelle. Média dominant depuis les années 1960, la télévision a vu le surgissement d’Internet imposer le régime de l’instantanéité. Et pourtant, du général de Gaulle à François Hollande, les ambitions sont les mêmes : communiquer sur son action politique pour y faire adhérer les Français.
Le PrésidenScope analyse les évolutions et récurrences de cette communication à travers 15 rituels médiatiques dans lesquels nos chefs de l’État jouent le premier rôle (allocutions, grands entretiens, commémorations, voyages en province, visites au Salon de l’agriculture, etc.). Le site s’appuie sur plus d’une soixantaine de vidéos - tantôt historiques, tantôt savoureuses et souvent méconnues - extraites des archives de notre télévision. Parmi elles, celles du film d’Yves Jeuland "Un temps de président".